Unique bonne résolution pour 2008

January 10, 2008

(Avec léger “update”).

Ma propre seule et unique bonne résolution pour 2008 est la suivante: j’arrête de bloguer sur Sarko.

Ça bouillonne en France, et l’on ne peut que s’en réjouir. Fini l’ennui ! La glaciation chiraquienne dans laquelle nous avaient plongées les élections de 2002 est bien terminée et la tendance est au réchauffement général du climat social et politique. Celui-ci se traduit aussi par un tout à fait prévisible re-centrage politique de nos Présidents de la Ve République en quête d’harmonie politique et avant tout de maintien de leur pouvoir. Mais effectuer un jugement global sur la politique de notre cher Président de la République est peut-être bien tôt. Pour l’instant nous ne savons qu’une chose : ça part dans tous les sens. Et dans ce brouhaha général, nous tendons a perdre de vue que Monsieur Sarkozy vient de fortement, et de maniere subtile, malmener, ceci en toute odeur de sainteté, un des principes fondamentaux de la République, la laïcité. Il denonce à juste titre l’origine explicitement anticléricale et antireligieuse de la loi de 1905. Mais dans ce fameux discours au Vatican, il met à mal la nécessaire neutralité et absence de prise de parti religieux par l’Etat, condition qui nous parait être une des bases fondamentales d’une civilisation démocratique. Que ce soit en République ou en France. Pas à vous ? Bref : le silence d’aucuns depuis plusieurs mois me parait être de la plus grande sagesse….

Mais, ô comble, désormais le Pouvoir nous sert de la Civilisation, rien de moins. Certes la BBC me parait aussi être un des fleurons de la Civilisation Humaine: Best of British, dira-t-on, masquant les horreurs du fameux Binge Drinking, bien British aussi. Mais la civilisation peut-elle s’ordonner d’en haut ? Hmm. Je suis sceptique. Faire de l’engineering social à partir de certaines théories sociologiques est risqué. La pratique me fait craindre la recrudescence de phénomènes de « surveillance et punition » autour de services sociaux ou policiers surmenés, d’arrogance généralisée du Français envers l’Etranger se fondant sur l’idée implicite mais bien French, que « La Civilisation, c’est la France ». J’ai plutôt tendance à souscrire à la thèse d’un outsider bien français, Benjamin Constant qui, avec son inégalable perspicacité psychologique écrivit : « Le but unique des nations modernes, c’est le repos, avec le repos l’aisance, et comme source d’aisance, l’industrie ». Ma première réaction a l’annonce présidentielle fut donc un gloussement ironique. Qu’on ne vienne pas nous rétorquer que Constant était un terrible matérialiste libéral. Ses Ecrits Politiques portent en effet, au contraire, sur les bases de la Civilisation Moderne: le respect de l’individu de du principe sacrosaint de sa liberté. Amartya Sen en est un des plus digne héritiers. On recommandera dans ce contexte en effet son livre Developpment as Freedom. Je crois toutefois que l’évolution des mentalités est en train de s’opérer, et le fait de donner une mission a précisément cet homme étranger, non-Blanc, Anglo-Saxon etc, est un signal très fort. Stiglitz, bien qu’adule a gauche, est bien plus economiquement “libéral”/ donc, par raccourcis simplistes, “de droite”, que ce que l’on peut s’imaginer de libéral le Français le plus “libéral de droite” dans le monde politique français. Il y a cependant fortement à parier que les relations Sarkozy et Sen/Stiglitz ne pourront rester bonnes bien longtemps. Première raison : l’argent. Les caisses de l’Etat ne sont pas au plus fort comme on vient de nous le rappeler, et ces messieurs sont habitués à des sommes d’argent que tout projet de recherche publique en sciences sociales français aurait du mal à imaginer. Deuxième raison: on ne peut traiter des prix Nobel internationaux comme des Jacques Attali et autres scribes dans des commissions dites « indépendantes » qui, pour des raisons de financement surtout, mais aussi de narcissisme intra-hexagonal, n’oseront jamais vraiment offenser le pouvoir en place. Or ces éminents chercheurs ne risqueront pas leur crédibilité pour les beaux yeux d’un Nicolas ou une Carla Sarkozy. Mais bon, attendons voir. Donnons-nous une chance.

En aparté : J’ai peur pour la paix et réputation académique de Monsieur Morin, mises en danger par un inévitable phénomène de dénaturation politique. D’ailleurs, comparant la carrure internationale d’un Morin avec un Sen et Stiglitz, on a tendance à souscrire à la thèse émise par le Times Magazine de la mort de la culture (attention, on a bien dit culture) française. Bref, tout cela me rappelle aussi les cours d’été offerts par La Sorbonne dits de « Civilisation Française ». Je me suis toujours demandé ce que ce concept voulait dire. Est-ce que ces cours considèrent qu’Abd-Al Malik, Grands Corps Malade et autres eminents et talentueux représentants de la Génération Emeutes en font partie, notamment, au même titre que, disons, Marcel Proust, ou plus prosaïquement, Georges Brassens ?

Pour revenir à nos moutons euh, « veaux »: En fait, de nombreuses propositions du programme fortement éclectique de « civilisation » font sens, ou au moins ont une justification. Si tant est qu’elles soient bien faites : et là, le doute s’installe déjà. Mais pourquoi monter des usines à gaz conceptuelles ? Appelons un chat un chat ! Monsieur Sarkozy veut donner « donner du sens ? ». Eh bien, éviter de vider un concept comme « civilisation » de son sens, ce serait déjà une bonne façon de commencer.

***
Voilà ce qui arrive avec les bonnes résolutions de début d’année : la première chose que l’on fait c’est de ne pas s’y tenir. Et voilà qui est fait !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: